Acerca de
Les motifs de consultation
ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE
-
Manger équilibré : ça veut dire quoi ?
Manger de façon équilibrée, c’est fournir tous les macros et micronutriments à son organisme pour qu’il fonctionne normalement tout en couvrant les besoins énergétiques (maintien du poids de forme).
Pour exemple, une femme n’aura pas les mêmes besoins en fonction de son âge, de son mode de vie (sédentaire ou non), de son métabolisme de base (propre à chacun), de l’intensité/fréquence de son activité physique, de son niveau de stress…
Il n’y a pas d’alimentation parfaite, il y a VOTRE alimentation et elle ne correspond qu’à VOUS.
-
Manger équilibré : ça s'apprend !
Apprendre à gérer son équilibre alimentaire au quotidien demande des connaissances en nutrition et la prise en compte d’autres facteurs plus comportementaux. Fringales, grignotages, envies de sucre, perte de sensation de satiété…Tous ces troubles liés aux états psychiques et émotionnels entraînent souvent un déséquilibre.
En consultation, je vous apprendrai comment retrouver votre équilibre alimentaire tout en concentrant mon approche sur vous et vos ressentis. Je peux vous recevoir en individuel, en couple ou en famille.
Nous pourrons aborder la cuisine, des exemples de journées « type », l’étiquetage alimentaire…
-
La prévention santé passe par une alimentation équilibrée
L’alimentation déséquilibrée participe au développement de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, diabètes de type 2, cancers… En France, 1 adulte sur 2 est en surpoids et chez les enfants ils sont 17%. Dès le plus jeune âge, il est primordial de connaître les bons réflexes alimentaires pour rester en bonne santé tout au long de sa vie. Diplômée d’un D.U. Obésité de l’enfant et de l’adolescent, j’accueillerai votre enfant pour une prise en charge personnalisée.
Il est possible de consulter un diététicien à tout âge pour se former à la nutrition et devenir autonome à tous les stades de la vie : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes.
-
Équilibre alimentaire rime avec bien-être
Il est important de comprendre qu’un équilibre nutritionnel ne pourra pas être mis en place sans avoir des comportements alimentaires sereins.
PERDRE DU POIDS
Après plus de 30 années, durant lesquelles les régimes restrictifs ont été présentés comme la seule façon de perdre du poids, on connait désormais avec le recul, les conséquences engendrées.
On peut tout à fait perdre du poids SANS faire de « régime », en mangeant à sa faim et avec plaisir.
Maigrir c’est plutôt facile ! Un petit régime hypocalorique ou hyper protéiné et en quelques semaines vous perdez 5kg, 8kg, voire plus chez certaines personnes. Tout le monde peut y arriver et les « vendeurs » de régimes l’ont bien compris. Leurs communications marketing surenchérissent sur le nombre de kilos perdus dès la première semaine. Ce qu’ils ne disent pas, ce sont les conséquences sur l’organisme et sur le psychisme des personnes qui les suivent.
-
Régimes restrictifs : pourquoi faut-il les proscrire ?
Voici ce que les régimes restrictifs peuvent provoquer :
-
Fonte musculaire
-
Baisse du métabolisme de base
-
Diminution du capital osseux
-
Troubles digestifs
-
Carences nutritionnelles
-
Émotions négatives : frustrations, culpabilité, sensation d’échec…
-
Troubles de la conduite alimentaire
-
Anorexie, boulimie
-
Dérèglement des signaux de la faim et de la satiété
-
Risques cardiaques
De plus, il a été démontré que ces régimes sont inefficaces à long terme voire dangereux pour la santé.
-
Comment perdre du poids durablement ?
Et si cela commençait par le respect de soi en acceptant le fait que maigrir durablement signifie maigrir à son rythme : plus la perte de poids sera douce, plus le poids de forme sera maintenu sur le long terme.
Vous avez déjà testé plusieurs régimes et vous avez repris du poids systématiquement? Vous ressentez le besoin de maigrir, pour votre santé ou pour vous sentir mieux ?
Je vous accompagne avec bienveillance autour d’une prise en charge nutritionnelle personnalisée pendant laquelle nous prendrons le temps d’aborder chaque frein / obstacle / difficulté / peur pour pouvoir atteindre votre objectif à votre rythme.
-
Perte de poids et prise en charge diététique
La première consultation, démarre par un échange riche en informations : on aborde votre histoire, l’évolution de votre poids, vos difficultés, votre alimentation et la relation que vous entretenez avec elle. J’ai besoin de savoir qui vous êtes et ce que vous attendez de moi, pour vous proposer la stratégie de prise en charge la mieux adaptée. Au fil des consultations, vous retrouverez une alimentation qui vous ressemble, saine, gourmande, équilibrée et vous perdrez du poids à votre rythme sans frustration.
OBÉSITÉ DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
-
Une prise en charge à l’écoute de vos enfants
En lien avec les Pédiatres Lavallois, et diplômée d’un D.U. Obésité de l’enfant et de l’adolescent sur Paris, j’accompagne les jeunes et leurs parents à rééquilibrer leur alimentation. C’est une approche spécifique avec une prise de contact en douceur pour tisser des liens de confiance et pouvoir ainsi avancer pas à pas. Chez l’enfant, l’objectif n’est pas de maigrir. On parlera plus de bien grandir en stabilisant son poids. Ce suivi lui permettra de lever des inquiétudes et de se sentir mieux dans sa peau.
-
Réseau OBEPEDIA
Il s’agit d’un parcours de prise en charge des enfants et adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe à domicile. La SRAE Nutrition et le CHU d’Angers co-pilotent cette expérimentation qui doit se développer sur quatre ans en Pays de la Loire. J’ai été formée par la SRAE Nutrition afin de participer à la prise en charge des enfants intégrant le parcours OBEPEDIA.
CHIRURGIE DE L'OBÉSITÉ
L’obésité est une maladie chronique. Elle peut, en particulier lorsqu’elle est sévère (IMC > 35 kg/m²) ou massive (IMC > 40 kg/m²), entraîner des difficultés au quotidien et menacer la santé en provoquant de multiples maladies.
-
Pour qui ? À quoi ça sert ?
Les personnes éligibles sont en situation d’obésité massive ou sévère quand elle est associée à au moins une complication pouvant être améliorée par la chirurgie (diabète, hypertension, syndrome d’apnée du sommeil…). Cette opération modifie l’anatomie du système digestif. C’est une aide mécanique et métabolique qui permet de diminuer la quantité d’aliments consommés (principe de restriction) et/ou l’assimilation des aliments par l’organisme (principe de malabsorption).
La chirurgie bariatrique* sert à perdre du poids durablement et à contrôler les maladies associées à l’obésité. Néanmoins, se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation.
-
Quel suivi diététique et combien de temps ?
Grâce à une expérience de 3 ans dans un service de Nutrition reconnu (Centre spécialisé de l’obésité Ile de France Paris Sud - APHP), je vous accompagne tout au long du parcours. Il est important de s’entourer de professionnels compétents pour réaliser ce changement sereinement. Je travaille principalement en collaboration avec l’équipe du Centre Médico-chirurgical de l’Obésité à la Clinique de l’Anjou (Angers) et celle du Centre Hospitalier du Haut Anjou (Château-Gontier). Avoir des consultations diététiques proches de votre domicile allégera ce parcours qui demande de nombreux rendez-vous médicaux.
Je vous accompagne sur toutes les étapes de votre parcours :
-
2 séances de bilan pour apprendre à vous connaître et vous expliquer les évolutions de votre alimentation tout au long du parcours.
-
Suivis mensuels préopératoires afin de vous préparer au mieux à la chirurgie et à l’après. En général, il s’écoule entre 6 à 12 moi savant l’opération, fonction de vos évolutions au long du parcours et de l’obtention des prérequis demandés par le médecin et l’équipe pluridisciplinaire.
-
Suivis mensuels post-opératoires qui s’échelonnent les 6 premiers mois puis s’espacent au fur et à mesure sur l’année suivante.
-
Après stabilisation de votre poids, nous nous rencontrons annuellement afin de maintenir une surveillance. Ce rendez-vous est l’occasion de réévaluer vos besoins, d’échanger sur des blocages éventuels, des modifications de goûts, mais aussi des changements de vie personnelle et/ou professionnelle qui impactent parfois votre alimentation.
N’hésitez pas à consulter :
* le terme bariatrique signifie étude de l'obésité. Ce terme, créé en 1965, décrit le domaine médical s'intéressant aux causes, aux préventions et au traitement de l'obésité.
NUTRITION THÉRAPEUTIQUE
Votre médecin ou autre professionnel de santé peut vous proposer de rencontrer un diététicien-nutritionniste suite au diagnostic d’une pathologie ou en prévention.
-
La diététique thérapeutique : préventive et/ou curative
Elle a pour but d’améliorer votre santé en amont ou en parallèle de votre traitement médical pour un meilleur confort de vie et bien être.
Nous ferons un point global sur vos habitudes de vie et mettrons en place, pas à pas, la meilleure alimentation en fonction de votre pathologie.
-
La diététique thérapeutique : pour quelles pathologies ?
Diabète, hypercholestérolémie, insuffisance rénale, reflux gastro œsophagiens, désordres intestinaux, anémie, calculs rénaux, maladies cardiaques, troubles du comportement alimentaire, intolérances, dénutrition, à la suite d’un cancer… Les indications vers une prise en charge nutritionnelle thérapeutique sont nombreuses.
-
L'expertise de Karine
Son expérience de 8 ans en milieu hospitalier lui a permis de travailler dans de multiples services médicaux et d’adapter des conseils diététiques spécifiques aux patients en fonction de leur pathologie.
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
-
Enceinte : pourquoi consulter une diététicienne ?
Pendant la grossesse, on peut vite se retrouver assaillie d’une multitude de questions en terme de nutrition. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans les cas suivants :
-
Vous prenez trop de poids ou pas assez
-
Vous avez du mal à manger équilibré
-
Toxoplasmose, Listeria… quels sont les aliments à éviter ?
-
En cas de diabète gestationnel
-
Vous avez des reflux, brûlures d’estomac, nausées
-
Vous souffrez de constipation
Il est recommandé de consulter une diététicienne dès le début de la grossesse pour garantir des apports alimentaires adaptés pour votre santé et celle du bébé.
-
Le suivi nutritionnel pendant la grossesse
Dès la première consultation, nous mettons en place un programme alimentaire personnalisé qui vous guidera tout au long de votre grossesse. Vous y trouverez toutes les informations nutritionnelles importantes et des conseils en fonction de votre situation.
Par la suite, nous nous voyons régulièrement pour ajuster votre programme, suivre votre poids et adapter les conseils en cas de troubles inconfortables comme la constipation, les brûlures d’estomac, le dégoût pour certains aliments…
Mon rôle est d’être à vos côtés pour qu’aucune de vos questions restent sans réponse, je serai disponible et à votre écoute pour votre bien-être et la santé de votre bébé.
-
Le suivi nutritionnel pendant l'allaitement
Comme pendant la grossesse, de nombreuses questions peuvent se poser sur la conduite alimentaire à tenir lors de la période d’allaitement.
- Quelle alimentation quand on allaite ?
- Il y a- t-il des aliments interdits ?
- Peut-on entamer une démarche de perte de poids ?
Je vous invite à me consulter pour que je puisse vous livrer tous les conseils pour rester en forme pendant votre allaitement et vous permettre d’apporter les nutriments essentiels pour vous et votre enfant.
NUTRITION DU SPORTIF
Le sportif en quête de progression, qu’il soit débutant ou de haut niveau, recherche les meilleurs outils pour atteindre ses objectifs. En fonction du sport pratiqué, différents paramètres sont mesurés pour performer : l’endurance, la force musculaire, le souffle etc. La progression sportive demande de prendre en compte plusieurs domaines liés les uns aux autres :
Mon objectif est de vous accompagner de façon simple et vous apprendre comment allier quantité et qualité nutritionnelle en vous apportant les bases de l’équilibre alimentaire en vue d’optimiser l’entraînement, de mieux récupérer, de prévenir les blessures et, bien entendu de mener à bien vos objectifs sportifs.
Les tarifs
BILAN INDIVIDUEL (2 premières séances)
45 € / séance
BILAN DUO (2 premières séance)
75 € / séance
SUIVI INDIVIDUEL
30 € / séance
SUIVI DUO
50 € / séance
BILAN de chirurgie bariatrique (2 premières séances)
55 € / séance
SUIVI de chirurgie bariatrique (et compte rendu)
35 € / séance
BILAN du sportif (2 premières séances)
60 € / séance
SUIVI du sportif
35€ / séance
ATELIERS
Sur devis uniquement
Tarif particulier pour les adhérents Elancia, étudiants, chômeurs, porteur d’une carte CMU (BILANS à 35 €)
Remboursement par votre mutuelle
Actuellement, les consultations par un diététicien diplômé ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles les prennent en charge.
Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle pour avoir les informations qui vous concerne.
En effet, les tarifs de remboursement peuvent varier en fonction du type de contrat.
Mode de règlement
Par chèque, espèces ou bon du réseau Diabète et Surpoids 53.
Contact, lieux et horaires
Karine vous accueille tous les jours de la semaine :
Du lundi au mercredi matin
au Centre Alliance Sport Santé
Du mercredi après-midi au vendredi
au 62, rue Félix Faure à Laval
N'hésitez pas à la contacter par téléphone, mail ou via le site pagesjaunes.fr pour prendre rendez-vous.