top of page

Chirurgie de l’obésité : une nouvelle vie !

Dernière mise à jour : 17 juin


En tant que Diététicienne Nutritionniste, j’accompagne les personnes en situation d’obésité sur le parcours de la chirurgie bariatrique. Je souhaite évoquer tout particulièrement l’accompagnement de Mme Rabineau, personne impliquée que je suis sur toutes les étapes de son parcours.

 

Le début du suivi débute en mars 2022 avec un poids de 117 kg, soit un stade nommé « obésité morbide ». Femme active avec un travail d’agent d’entretien, elle vient me voir pour améliorer sa santé et l’estime de soi. Par le passé, elle a réussi ses pertes de poids, mais n’a pas réussi à les stabiliser, freinée par des évènements de vie parfois difficiles.


Au cours des 7 premiers mois d’accompagnement, nous avons travaillé sur un rééquilibrage alimentaire classique. En effet, avant toute chirurgie, il est important de  retrouver une alimentation équilibrée associée à un comportement alimentaire approprié (écoute et respect de ses sensations). Nos échanges lui ont permis progressivement d’avoir des repas variés et complets. Avant l’opération, elle initie donc une perte de 20 kg.


Mme Rabineau est opérée au Centre Médico-chirurgical de l’Obésité à Angers courant octobre 2022 à un poids de 98 kg (« obésité modérée »). Elle met en place les recommandations et je l’oriente sur ses choix alimentaires à chaque consultation en fonction des expériences vécues et dans le respect de ses besoins spécifiques. Mme Rabineau est à l’écoute et avance sereinement grâce à des suivis réguliers et une bonne collaboration entre  le CMCO, la patiente et moi-même.


Mme Rabineau a bien sûr des moments encore difficiles car les habitudes sont difficiles à changer. Elle peut être confrontée à des douleurs liées à la tachyphagie, habitude pourtant travaillée depuis le début du parcours. Le suivi post chirurgie lui permet de faire un point, d’être rassurée sur ses questionnements et d’ancrer de mieux en mieux les nouvelles habitudes.


Même si la perte de poids rapide reste fatigante pour l’organisme sur les 18 premiers mois, Mme Rabineau a retrouvé une nouvelle énergie. Elle prend plaisir à sortir, s’habiller et à faire du sport. Elle s’est inscrite dans une salle. Cela lui permet de se remuscler et  stabiliser sa perte de poids sur le long terme.


Côté santé, elle a réduit de nombreux risques associés tels que le diabète, les pathologies cardiovasculaires, l’hypertension,  les troubles musculosquelettiques etc. En revanche, elle garde pour le moment quelques complications sur le plan digestif et le suivi nous permet d’ajuster au fur et à mesure ses prises alimentaires.

 

À 18 mois de l’opération Mme Rabineau atteint 65 kg, soit 44 % de perte de poids. Aujourd’hui, à presque 2 ans de l’opération, elle se stabilise autour de 68 kg. Elle  me dit régulièrement : « Je ne reviendrais pour rien au monde en arrière ». En revanche, elle recommande à toute personne intéressée de mûrir sa réflexion, d’autant plus pour une personne active au travail ayant des horaires irréguliers. En effet, la vie après chirurgie est différente et le projet doit pouvoir prendre en compte l’environnement global de la personne désireuse d’une telle chirurgie.



En 2024, je continue à suivre Mme Rabineau et lui conseille de faire un suivi diététique sur le long terme, avec un suivi 1 à 2 fois par an en fonction des besoins qui évoluent (âge, changement de situation, retour de certaines habitudes etc.).



Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page